Priorité N°1 : prendre des cours d’allemand !

Je ne pensais pas avoir à prendre des cours d’allemand quand je suis arrivée en Allemagne. Pas par vanité, mais on se dit toujours que ça va aider d’être dans le pays et que ça va venir tout seul… C’est sans doute vrai dans certains cas, mais je me suis vite rendue compte que ça allait être un peu plus difficile… Vivant avec mon copain, nous parlons naturellement français à la maison. Si nous nous mettons à parler allemand, ça ne peut pas durer plus de 10 minutes ! C’est très difficile de parler allemand avec d’autres Français, surtout quand notre niveau n’est pas parfait : on ne connait pas le mot qu’on cherche, on bute sur les autres, on ne dit pas exactement ce qu’on voudrait exprimer…donc bien sûr le français revient instinctivement à la charge !

En présence d’Allemands au contraire, on doit faire l’effort de parler, et c’est comme ça qu’on progresse ! On se force à (essayer de) construire ses phrases correctement (la grammaire allemande n’est pas la plus simple du monde, vous avez entendu parler des déclinaisons et du verbe en fin de phrase… ??), à demander le mot que l’on ne connait pas, et surtout à écouter. On prend vite conscience qu’en général, les gens nous comprennent de toute façon, ce qui nous met plus à l’aise pour parler.

livres allemandBref, malheureusement pour moi, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de rencontrer des Allemands au début, je ne parlais allemand donc que très rarement, parfois pas du tout dans la journée, ce qui ne risquait pas de m’aider beaucoup à progresser. J’ai eu la chance cependant de rencontrer une personne qui prenait des cours d’allemand à Francfort et qui m’a conseillé son école pour apprendre l’allemand plus efficacement.

J’ai donc décidé de m’y mettre ! Pour le Tipp, l’école s’appelle Sprachcaffe Sprachschule (Sprach– pour langue ; –caffe pour café ; et –schule pour école). Beaucoup de choses m’ont plu dans cette école de langues :

  • Côté pratique : elle n’est qu’à quelques stations de tramway de chez moi, donc pas de problèmes de transport, pas besoin de me lever à l’aube pour m’y rendre, etc. Son emplacement est de plus vraiment sympa – Sachsenhausen –  quartier très traditionnel dans le sud de Francfort, à deux pas du Main !
  • Régularité : j’y ai pris des cours d’allemand tous les jours (en matinée), ce que je recherchais vu que je n’avais pas l’occasion de parler allemand, et également pas grand chose à faire de mes journées à mes débuts en Allemagne.
  • Notre prof : elle était jeune et très sympa. Elle nous a aussi beaucoup parlé des traditions et habitudes allemandes, ce qui nous faisait parfois bien rire (elle nous a appris par exemple à faire notre visage allemand pour passer inaperçu) ! On la voyait tous les jours, donc il était facile d’établir une relation amicale avec elle.
  • Ambiance de groupe :  j’y ai rencontré d’autres personnes, qui comme moi vivent à Francfort et veulent apprendre l’allemand ou l’améliorer, et ça, c’est vraiment ce que j’ai apprécié ! Ma vie sociale pouvait enfin commencer, et le plus important c’est qu’on utilisait tous l’allemand pour communiquer ensemble. Il aurait été facile de passer à l’anglais à la moindre difficulté, mais notre prof d’allemand s’interdisait, et NOUS interdisait, d’utiliser l’anglais quand on ne comprenait pas quelque chose, et j’imagine qu’on a dû s’y habituer. J’étais dans un groupe très sympa, on avait tous à peu près le même niveau de langue et on a fait pas mal de sorties tous ensemble !
Sprachcaffe Séjours Linguistiques

Sprachcaffe – mon école d’allemand!

J’ai pris des cours d’allemand pendant environ 2 mois, et ça m’a beaucoup aidée. Parler allemand tous les jours m’a donné l’aisance qu’il me manquait au début (attention, j’ai encore ENORMEMENT de progrès à faire) : on essaie plus facilement de parler, notre débit est un peu plus rapide, on comprend un peu mieux ce qu’on entend, etc.  Je le conseille vraiment à toute personne arrivant en Allemagne avec un niveau de débutant ou assez moyen. Et vous rencontrerez beaucoup de gens, qui eux-mêmes vous feront rencontrer d’autres personnes…et ainsi de suite ! Votre expérience à l’étranger sera d’autant plus riche et vivante et vous progresserez rapidement en allemand, je vous l’assure !

Si jamais l’école vous intéresse, voici leur site internet : École d’allemand Sprachcaffe

PS: découvrez mes Priorité N°2 et Priorité N°3…!

Publicités

7 réflexions au sujet de « Priorité N°1 : prendre des cours d’allemand ! »

  1. Je connaissais pas du tout le Sprachcaffe Sprachschule! Je viens de regarder et il y en a un à Düsseldorf! Je n’ai jamais eu de cours d’allemand de ma vie avant de venir m’installer en Allemagne et j’ai appris seule avec SchrittePlus et des softwares ^^ Puis, un peu comme toi toi, mon copain est allemand mais on switche automatiquement en anglais à la maison vu que c’est plus facile ^^

    J'aime

    • Il y a même une école à Munich depuis cette année ! Moi j’avais surtout aimé mes cours pour y rencontrer du monde car je ne connaissais personne au début et comme mon copain travaillait, il fallait bien que je me « sociabilise » ! Je pensais aussi pouvoir apprendre toute seule en arrivant, mais c’était difficile, j’ai apprécié d’être suivie en faisant mes cours. Mais chacun sa solution, tout est bon quand on a la volonté 😉 Tschüßi et à bientôt Alexandra !

      J'aime

  2. Bonjour,
    Est ce que avec cette école vous avez pu voir de vrai progrès en allemand?
    Car je commence l’allemand et je regarde pour faire 3 semaines en immersion avec des cours le matin.

    J'aime

    • Bonjour ! Oui, sans aucun doute ! Comme dit dans l’article, mes cours m’ont beaucoup aidée pour l’oral car je n’avais pas eu l’occasion de vraiment parler en allemand. Grâce à ces cours, j’ai pris confiance en moi et j’ai pu parler tous les jours (c’était des cours standards tous les matins), tout en révisant ma grammaire/conjugaison (j’avais déjà un niveau A2/B1 en arrivant). Je ne peux que vous les conseiller 😉 Bon courage et…viel Spaß!

      J'aime

      • Bonjour,
        Concernant les cours d’allemand je suis dans l’école de Munich.
        Durant ma première semaine je n’ai fait aucun progrès. Il me reste une semaine à y passer on verra si cela va changer.
        D’autres élèves n’ont pas l’air très enchanté non plus de comment cela se passe.
        Les tests de niveau sont caducs et on est placé d’office en débutant total.
        A suivre.

        J'aime

      • Bonjour Isa,
        Je suis désolée que les cours ne se passent pas comme vous le souhaitez. Pour ma part à Francfort j’ai été très satisfaite, comme dit plus haut. J’espère que vous passerez quand même un bon séjour. Et n’hésitez pas à en parler à l’école…

        J'aime

  3. Bonjour,
    Comme promis la suite de mon séjour de 2 semaines. Cette semaine c’est beaucoup mieux passé. J’ai enfin commencé a apprendre un peu de nouvelles choses.
    Du coup sur tout le séjour cela me fait entre 30 et 35% de réussite. Dommage pour cette première semaine.
    Mais j’ai passé un bon séjour a Munich. Avec plein d’apprentissage et mise en pratique dans la vie de tous les jours. Aucun regret sur ce côté très enrichissant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s