Priorité N°2 : regarder des films allemands !

die_fetten_jahre_sind-vorbei

Pour apprendre l’allemand il n’y a pas de miracle, c’est comme pour toutes les autres langues, plus on s’immerge dans la langue, mieux ça fonctionne ! Personnellement, je pense qu’une des choses les plus importantes lorsqu’on veut apprendre une nouvelle langue et l’améliorer rapidement, c’est l’écoute (de toute façon on a du mal à s’exprimer, alors autant utiliser ses oreilles !). J’essaie donc au maximum d’écouter la radio matin et soir, de regarder la télé (au moins les infos et la météo), d’aller au cinéma, de faire attention aux annonces dans les transports ou à la gare, je vais même parfois jusqu’à écouter les gens parler au téléphone dans le tramway… ! C’est la manière la plus efficace pour moi d’apprendre tous ces petits mots « passe partout » que les Allemands disent tout le temps et qui rendront ma manière de parler « plus allemande ».
Ex: « alles klar », « genau », « kein Ding », « es macht nichts », « ach so! », « echt? », « es stimmt », « aber natürlich! »…
Apprendre, c’est avant tout répéter…! =)

Ecoutez et regardez…ce qui vous passionne !

Pour vous donner un exemple de média que j’écoute régulièrement, j’ai une amie allemande qui m’a proposé ses Harry Potter en livres audio. Je n’avais jamais écouté de livres auparavant et je dois avouer que j’étais un peu sceptique au début…mais cette technique m’a finalement vraiment plue !

Mais je suis une grande fan du petit magicien, ce qui aide beaucoup. En effet, connaissant très bien l’histoire, les personnages et les décors, je peux suivre facilement le fil du récit et c’est un entrainement génial pour l’écoute ! Je le conseille vraiment à toute personne apprenant une langue et aimant lire : trouvez votre livre préféré en format audio et écoutez le dans le métro, en voiture, en faisant vos courses, en vous promenant…c’est assez amusant ! Il y a bien sûr des mots (des phrases entières parfois…) que je ne comprends pas, mais personnellement ça ne me dérange pas. L’important est de se concentrer un minimum sur l’allemand, de capter les intonations, les accents, le vocabulaire du langage courant et…de s’amuser à le faire ! C’est la clé de l’apprentissage d’une nouvelle langue : il faut apprendre tout en faisant une activité qui vous plait. Ce qui fonctionne pour moi c’est le cinéma et les livres car c’est ce que j’aime faire dans la vie de tous les jours. Trouvez donc ce qui saura vous passionner et ça ira tout seul !

Films allemands à regarder en V.O. natürlich!

Bref, pour en revenir aux films, si l’allemand vous intéresse j’ai une petite liste de films qui sont faciles à comprendre ! Je tiens tout d’abord à préciser que si vous en êtes restés à Inspecteur Derrick et aux séries allemandes qui passent en France tous les après-midi sur M6, je peux comprendre que vous soyez réticents à regarder des productions originaires de ce pays…mais nous ne sommes plus au Moyen-Age en Allemagne, et je peux vous assurer qu’il existe de bons films, qui n’ont malheureusement pas tous dépassé la frontière, mais valent pourtant le coup d’être vus !

Lorsque j’étais chez Sprachcaffe, l’école où j’ai PAR-0123_002 DVD-Cover _Vincent will meer_ (Kauf)_RZ.inddpris mes cours d’allemand, notre prof nous a fait regarder Vincent Will Meer – traduit en français par Vincent, ses amis et sa mer – une comédie dramatique allemande qui se regarde avec légèreté ! C’est l’histoire d’un jeune homme, Vincent, atteint du syndrome de la Tourette, qui vient de perdre sa mère et qui est placé dans une clinique par son père. Il décide de s’enfuir pour faire honneur aux cendres de sa mère et les répandre là où elle a été la plus heureuse dans sa vie : en Italie. Le film nous présente le voyage de Vincent, qu’il n’effectue pas seul, ni sans encombres… C’est  très sympa à voir et c’est fait avec beaucoup d’humour, mais je le conseille avec des sous-titres (vous apprendrez grâce à ce film tout un tas de jolis mots que les jeunes utilisent entre eux…rappelez-vous que Vincent a la Tourette) !

Voici une liste de films allemands que je peux vous conseiller :

  • The Edukators/Die fetten Jahre sind vorbei (2003)
  • Good Bye Lenin! (2003)
  • Das Wunder von Bern (2003) – Le miracle de Bern
  • Bella Martha (2004)
  • Barefuß (2005)
  • Das Leben der Anderen (2006) – La Vie des Autres
  • Wer früher stirbt ist länger tot (2006) – Le Péché selon Sebastien
  • Keinohrhasen (2007)
  • Die Welle (2008) – La Vague
  • Vincent Will Meer (2010) – Vincent, ses amis et sa mer
  • Almanya – Willkommen in Deutschland (2011)
  • Kokowäah (2011)
  • Der ganz Große Traum (2011)
  • Buddy (2013)
  • Der Schlussmacher (2013)
  • Fack ju Göhte (2013)
  • König von Deutschland (2013)

Bande annonce en VOSTFR de Good Bye Lenin! :

Publicités

8 réflexions au sujet de « Priorité N°2 : regarder des films allemands ! »

  1. J’aime beaucoup votre blog. L’allemand est une langue que j’aime beaucoup, mais je l’ai seulement étudiée au lycée. Il m’arrive de la parler au travail avec des personnes qui ont habité l’Allemagne (venant de l’est de l’Europe) ou lorsque je fais une petite visite Outre-Rhin (j’ai eu l’occasion d’aller à Frankfurt mais ai l’intention d’y retourner). J’ai vu le film ‘la vague’, die Welle, ai bien apprécié. Bonne continuation dans vos révisions!

    J'aime

    • Merci Astrid!
      C’est déjà une très bonne chose de regarder des films allemands! Ce n’est pas facile d’entretenir une langue si on ne la parle pas souvent… Mais avec un peu de motivation, on arrive à tout!
      N’hésitez pas à revenir sur Francfort, surtout avec les beaux jours qui arrivent, c’est une ville tellement agréable! Et il peut y faire très chaud 😉

      J'aime

  2. Moi je regarde les disneys en allemand, c’est franchement pas mal ! Ils articulent bien et (normalement…) on connait déjà bien le film en français donc on peut d’autant mieux deviner/comprendre ce qu’ils disent en allemand. Je le conseille !

    J'aime

    • Oui je le fais aussi assez souvent, j’aime bien regarder les films d’animation en allemand. Je suis tout à fait d’accord, la compréhension est vraiment facile et on apprend souvent des expressions simples mais courantes! Bon par contre pour les musiques Disney je suis frustrée, je ne peux pas les chanter…! 😉

      J'aime

  3. Super blog ! Et oui l’allemand est une très belle langue. Et possède aussi des trésors cinématographiques cachés ! Je te conseille fortement le film Napola : Elite Für Den Führer, film de Dennis Gansel (qui a aussi fait Die Welle) avec Max Riemelt et Tom Schilling. Un de mes films préférés 🙂

    J'aime

  4. Bonjour. Tout d’abord mes félicitations pour ce joli blog sur une langue que j’adore. Ensuite je pense que ça pourrait être sympa de rajouter des films de Fritz Lang dans cette liste de films. Ils sont quand même ARCHI cultes. Pour ma part j’adore  » Die Nibelungen « .
    Bonne continuation et à bientôt.
    Mélissa

    J'aime

    • Bonjour Melissa, merci pour ton message ! Oui, Fritz Lang c’est du culte, c’est vrai…mais aussi du très classique et peut-être un peu vieux pour motiver certains à apprendre l’allemand…! 😉 Moi j’avais vu M le Maudit…pas très joyeux tout ça. Mais chacun ses goûts. Bienvenue sur mon blog en tout cas et à une prochaine fois !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s