Non mais « hallo », quoi…!

Même en ayant aucune ou très peu de notions d’allemand, vous connaissez très certainement le « hallo » allemand, version simple de « guten Tag » pour dire bonjour. Notre « salut » français si l’on veut, bien que hallo peut se dire dans presque toutes les situations, que vous connaissiez la personne en face de vous ou pas. C’est donc un mot très commun pour les Allemands.

Il est d’ailleurs si commun, que j’ai bien vite découvert sa seconde signification. Et oui en effet, si les Allemands utilisent hallo pour se dire bonjour, ils s’en servent également pour apostropher les gens. Si je dédie tout un article à ce mot, c’est parce que j’en ai moi-même été victime – je dis bien « victime » – et je ne peux m’y habituer. Je vous donne un exemple.

Exemple de situation (vécue): je suis à la caisse au supermarché, je viens de payer et commence à me diriger vers la sortie lorsque j’entends derrière moi la caissière me dire gentillement « hallo! hallo, dein Geld! ». J’avais oublié de prendre ma monnaie, et elle me demandait de revenir la chercher…

Vous me direz peut-être, ça va, il n’y a pas mort d’homme. Mais imaginez-vous un peu dans la même situation. Pour un Français, le mot hallo n’est pas inconnu et nous l’utilisons aussi dans notre langue. Mais dans quels cas…? Au téléphone, d’accord, mais surtout pour signifier à quelqu’un qu’il est idiot ! « Hallo, t’as compris ou pas? », « hallo, t’es bête ou quoi? », et j’ai un peu honte d’y faire référence, mais une certaine « célébrité » de la télé a même rendue cette expression à la mode récemment grâce à son « non mais allô, quoi! »… Bref, je ne vous fais pas de dessin, ce hallo – ou allô – hante les Français…et ce jusqu’en Allemagne !

hallo!Je me sens tout de suite agressée lorsqu’on m’interpelle d’un « hallo! »! J’ai envie de leur répondre tout de suite: « eh oh, c’est bon hein, je ne suis pas débile ! ». J’ai l’impression d’être une enfant qu’on gronde parce qu’elle vient de faire une bêtise ou qu’elle n’écoute pas ce qu’on lui dit… C’est terrible ! Je me suis habituée à certaines choses, mais ça, je n’y arrive pas…Et puis en plus, en français, on ne dirait pas juste « eh oh! ». On dirait « excusez-moi ! », « s’il vous plait ! », « Madame ! ». Enfin…si je devais m’étendre sur le comportement allemand, je ne parlerai plus de la langue à proprement parlée…bien que c’est important aussi. Je ferais peut-être bien un article sur ce sujet, tiens…  😉

PS: l’article est fait ! Venez apprendre à faire votre visage allemand !

3 réflexions au sujet de « Non mais « hallo », quoi…! »

  1. J’ai aussi eu cette impression d’être agressée par un « hallo! » froid, sonore et sec.
    Je m’y suis fait à la longue, mais « hallo » a aussi un sens proche de notre « non mais allo quoi » lorsque qu’on veut manifester que quelqu’un dépasse les bornes:
    « Er hat sagt, ich soll 20€ für EINE Flasche Wein bezahlen, hallo! » (« Il a dit que je devais payer 20€ pour une seule bouteille de vin, non mais! »; avec une grosse insistance sur la dernière syllabe).

    Je parcours ton blog avec délice! 🙂
    J’ai vécu en Allemagne et suis rentrée en France où je suis prof. J’ai transmis ton adresse à mes élèves, cela en intéressera peut-être certains! 😉

    J'aime

    • Merci pour ce commentaire ! Oui j’imagine en effet qu’il faut s’y habituer pour le comprendre. Mais il me fait toujours réagir quand je l’entends, ça me fait presque rire maintenant. Bienvenue sur mon blog et à bientôt ! J’espère aussi réussir à en motiver quelques uns pour l’allemand, ou du moins à montrer une image plus sympa de la langue de Goethe 😉

      J'aime

      • Merci pour ton accueil! 🙂
        Ce genre de blog peut beaucoup nous aider en tant que prof.
        Et les élèves peuvent ainsi voir le côté réaliste de la pratique d’une langue étrangère, c’est mille fois mieux que ce que l’on peut faire en cours…
        A bientôt!

        J'aime

Laisser un commentaire

