Parce qu’en Allemagne, on aime la France…

Exposition Montmartre à FrancfortMalgré ce sentiment d’immersion qu’on peut ressentir en vivant à l’étranger, en tant que Française en Allemagne, je ne peux éviter ma propre culture et ma propre langue. J’ai déjà évoqué dans ce blog la présence de la langue française dans l’allemand, mais il n’y a pas que la langue. En effet, étant donné que la plupart des Allemands adore la France, c’est la culture française entière qui s’invite chez nos amis germains !

CrêpesEntre cafés à la française, boulangeries françaises, expositions françaises, événements francophones, chansons françaises à la radio et concerts d’artistes français (Zaz et Stromaé sont les chouchous des radios allemandes^^), les gens qui veulent vous parler en français….bref ! Avec tout ça, mon immersion est quelque peu perturbée! Je suis à l’étranger, certes, mais l’Allemagne reste un pays très proche de la France (ils sont même voisins, comme qui dirait) et de manière générale, la cuture française y est la bienvenue et est très appréciée.

Bon, c’est en fait plutôt flateur: il est toujours agréableZAZ d’entendre du bien de l’endroit d’où on vient (surtout en ce moment, il nous faut un peu de motivation pour vouloir être fier d’être français…passons) ! C’est donc disons plutôt drôle de tomber nez-à-nez parfois avec une affiche en français, de lire « pain au chocolat » dans  une vitrine ou de voir une exposition sur Montmartre à Francfort…!

Je vous mets ci-dessous la photo d’une de mes boulangeries préférées : La Maison du Pain. C’est en Parisfait une chaîne de boulangeries françaises, où vous pouvez acheter exactement ce que vous trouvez en France! Alors évidemment, votre croissant vous coûtera un bras, et votre baguette, n’en parlons pas, mais tout est excellent! J’avoue y acheter souvent un pain au chocolat et…hummmmmmm ! Ca sent bon la France en Allemagne !

Boulangerie française

 

 

 

 

 

 

Petite anecdote qui vient juste de m’arriver et qui vient illustrer cette passion des Allemands pour la France: j’étais dans le bus il y a de ça quelques jours lorsque j’entends un portable sonner juste à côté de moi. Croyez-le ou pas, mais la sonnerie était…la Marseillaise ! J’étais avec une de mes amies françaises en visite à Francfort, et ça nous a bien surprises…! Elle n’en revenait pas, et moi non plus ! Cela nous paraîtrait tellement étrange en France d’être appelé au son de notre cher hymne national…ou bien même de l’hymne allemand ! Bref, mon amie et moi avons ensuite visité la ville, et en passant sur le pont, un air d’accordéon se fait entendre, et là, un jeune homme chantait de la bonne chanson populaire française… Comme je vous l’ai dit, il m’est impossible d’oublier ma culture française ici ! Je pense qu’aucun Français ne peut s’avouer totalement dépaysé en Allemagne…

Publicités

6 réflexions au sujet de « Parce qu’en Allemagne, on aime la France… »

  1. Il y a la chaîne Crobag, qui fait tout pour avoir l’air français, à coup de tour Eiffel, de baguette, et de « merci » « à bientôt » etc. Mais je n’ai toujours pas trouvé ce que veut dire « crobag » en français ^^

    J'aime

  2. C’est vrai que nous ne sommes pas loin de la France – moi, je suis perchée dans un petit village de la Hesse, c’est carrément moins ouvert. La seule autre Frenchie du village est ma voisine (!). Comme quoi 🙂

    J'aime

  3. Ici, Berlin est envahi par les Francais, c’est incroyable ! Et la culture francaise (désolée, j’ai toujours pas trouvé comment faire le c cédille sur le qwertz allemand) s’en ressent : petites crêperies bretonnes, boulangeries à la francaises… etc.

    J'aime

    • J’imagine en effet que ça doit être pire à Berlin! Comme Londres en Angleterre, qui est décrite comme la 4ème ville de France^^

      Cette semaine je suis allée dans une brasserie française à Francfort avec mes élèves pour boire un verre: les deux serveurs étaient français, la carte en français également, je me suis crue en France pour quelques heures!

      PS: pour le ç, tu dois faire Alt 0231 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s