Ma grand-mère apprend l’allemand…

J’ai eu la visite ce weekend de ma grand-mère à Francfort, et j’ai pensé partager cette « aventure » linguistique sur mon blog ! Après tout, c’était une Française en Allemagne !^^ Ma grand-mère ne parle pas allemand, même si elle connait les mots de base comme danke schön, Guten Tag, Achtung et…voilà !

Mais en bonne voyageuse (elle a sans doute fait le tour du monde et continue encore de voyager), elle s’est tout de même interessée à la langue et a voulu connaître la signification des mots qu’elle voyait dans la rue par exemple, dans les vitrines, ou bien sûr au restaurant pour choisir ce qu’elle allait commander.

En parlant de restaurant, voilà donc mon anecdote. Après avoir pris notre déjeuner, arrive le moment de payer. Ma grand-mère veut savoir alors comment on demande l’addition. Je lui dis que l’addition, c’est le mot « Rechnung » en allemand. Et là, me prenant au dépourvu, sans même attendre que j’appelle le serveur, je la vois lever le bras en l’air et crier à tue-tête en direction du malheureux:

raichnougJ’ai bien ri en voyant la tête du serveur, mais il a été très sympa et s’amusait à crier après elle « Rechnung, ok! Rechnung! ». Nous avons eu de la chance en règle générale, dès que les serveurs nous entendaient parler français, ils se sont essayés eux-mêmes à la langue de Molière : nous avons eu du « au revoir Madame », « une glace au chocolat? », « c’est 2 euros »…et ma grand-mère en était bien contente ! Je me suis une fois de plus rendue compte du nombre de personnes qui parlent français à Francfort ! En achetant un ticket de transport à un automate, la femme derrière nous a voulu nous aider : elle était française bien sûr ! J’ai prévenu ma grand-mère que c’était normal ici et que nous  – Français – sommes une vraie communauté…!

Bref –  ma grand-mère m’a rendue visite à Francfort et a voulu apprendre l’allemand. =)

 

Une réflexion au sujet de « Ma grand-mère apprend l’allemand… »

Laisser un commentaire

