Crêpes : France 1 – 0 Allemagne

Parce qu’en faisant des crêpes, vous aurez toujours le respect de tous les Allemands….

Il y a des choses pour lesquelles les Français seront toujours admirés par leurs amis étrangers: notre charme irréductible, notre langue merveilleuse, nos magnifiques régions toutes différentes les unes que les autres, nos vins parfumés, et… nos crêpes, bien sûr ! Remarquez que les Allemands disent bien « crêpes » (tout comme les Anglais d’ailleurs), le mot français a été gardé : was sonst?

crêpes

Sucrées, fruitées, savoureuses, envoûtantes!

Je vous fais part d’une conversation que j’ai eu récemment avec un Allemand. Je vous donne le contexte, nous étions invités à un anniversaire ce weekend et devions ramener un dessert. Pas le temps d’aller faire des courses, on pense à un truc simple à faire, avec des ingrédients qu’on aurait forcément chez nous, et là nous vient l’idée de faire…des crêpes ! Arrive donc le moment de prendre le dessert, un Allemand se sert une crêpe, il vient s’asseoir avec nous, et il nous dit :

  • A: C’est vous qui avez apporté des crêpes ?
  • F: Oui, c’est nous qui les avons ramenées.
  • A: Vous les avez achetées toutes faites ?
  • F: Non non, on les a faites.
  • A: « Faites »… dans une poêle…?? (mit eine Pfanne…?)
  • F: Ah oui ! On a fait la pâte et on a cuit les crêpes dans une poêle !
  • A: Waaaah, cool ! Mais c’est pas trop compliqué à faire…?
  • F: Non c’est vraiment simple : farine, oeufs, sucre et tu mélanges le tout ensemble…! C’est vraiment pas compliqué à faire !
  • A: Waaah, cool, elles sont super bonnes !!!

À la suite de cette conversation, je pense que notre ami allemand a dû manger au moins 4 crêpes…! Bon si je partage cette anecdote, c’est parce que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Encore aujourd’hui pourtant je suis toujours surprise lorsque certaines personnes s’extasient devant les crêpes, car pour moi, ça a toujours été « le truc simple et rapide » à faire à la maison quand on ne voulait pas cuisiner. C’est pour ça j’imagine que les crêpes sont vraiment vues comme françaises, car c’est une recette qui est pour nous réellement commune et qui fait partie de nos habitudes de cuisine.

PS: mais je suis mauvaise langue, n’allez pas croire que les Allemands ne savent pas faire les crêpes, on trouve des kiosques à crêpes partout en ville, et elles sont très bonnes aussi !
P1170164

3 réflexions au sujet de « Crêpes : France 1 – 0 Allemagne »

Laisser un commentaire

