« Recevoir des Allemands chez soi » pour les NULS

wilkommen

Je dois avouer que les premières fois oú j’ai dû recevoir des Allemands chez moi, j’ai ressenti une sorte de mini appréhension. Déjà pour la langue : « oh là là (à la française), je vais devoir parler allemand toute la soirée, et surtout me concentrer sur ce qu’ils disent pour tout comprendre… ». Et puis ensuite pour le comportement à adopter : comment se passe une soirée avec des personnes allemandes que l’on ne connait pas beaucoup ? Ca va être un peu coincé ? Stressant ? Sérieux ? Keine Ahnung…!

Et puis en fait, chaque fois que c’est arrivé, j’ai beaucoup apprécié leur compagnie et tout s’est parfaitement bien passé ! Et non, les Allemands ne mordent pas…^^

ATTENTION, je ne veux pas faire ici un récit du genre « tous les Allemands sont comme-ci, et ils font tous comme-ça ». Cependant, je voudrais partager avec vous ce que j’ai pu observer de manière générale – les pauvres, s’ils savaient qu’ils allaient finir sur mon blog en venant chez moi… 🙂

1 ) La ponctualité

Tout d’abord, le cliché ultime selon lequel les Allemands sont ponctuels est vrai ! Ou en tout cas, s’ils ont du retard, ce sont quand même les premiers à arriver de vos invités et ils ont sans doute une excuse en béton.

2 ) On prend l’apéro…?

Evitez de les inviter à boire un verre entre 18h et 19h, ils risquent d’être quelque peu perturbés puisque c’est normalement l’heure à laquelle ils mangent. Invitez-les plutôt à dîner dans ce cas ! Et si vous voulez commencer par un apéritif, demandez-leur d’arriver plus tôt.^^ (vous pouvez même passer l’apéritif en fait, ce n’est pas très usuel chez nos amis allemands).
Lisez mon article sur ce qu’il ne faut pas faire avec les Allemands…

3 ) Je les mets où mes chaussures ?

Vous n’aurez aucun problème en ce qui concerne les chaussures. Je m’explique. Si vous avez pour habitude de ne pas marcher en chaussures chez vous, les Allemands aussi, et ils respectent cette règle partout où ils vont ! Ainsi, ne prenez pas la peine de leur demander gentillement de se déchausser lorsqu’ils arrivent, ils le feront d’eux-mêmes ! Par expérience, je peux même vous dire que les filles ont parfois des chaussettes dans leur sac lorsqu’elles savent qu’elle sont invitées le soir chez quelqu’un et qu’elles ne portent que des ballerines ou des chaussures ouvertes.

4) Dis-moi où c’est, je vais le chercher

S’il y a une autre chose que j’ai apprécié en recevant des Allemands, c’est leur « non-gêne ». Et je ne dis pas ça de manière négative ! C’est au contraire très agréable. S’ils veulent boire quelque chose, ils posent la question directement sans se sentir mal de demander un verre, ou alors ils se lèvent et vont eux-mêmes se servir. Ce côté direct allemand est finalement très appréciable, ils ne sont pas gênés d’être chez vous, et on sent donc qu’ils sont à l’aise (ou en tout cas ils le paraîssent !).

5) Vielen Dank und tschüss!

Pas de soucis non plus en ce qui concerne le moment de partir. Si l’Allemand veut rentrer chez lui, il ne se gêne pas pour vous le dire, se lève et vous dit « vielen Dank » pour la soirée. C’est un peu caricaturé, je sais, mais j’en ai fait l’expérience plusieurs fois ! Et ceci va de paire justement avec cette « non-gêne ». Ca ne les dérange pas non plus de dire qu’ils veulent rentrer. Et pas besoin (comme les Français) de 10 000 excuses pour expliquer le fait qu’on s’en va: « je me lève tôt demain matin », « la baby-sitter nous attend », « je suis crevé, j’ai beaucoup travaillé cette semaine »… Non. La simple envie de partir suffit à agir sans devoir se justifier.

Etre invité chez des Allemands

Après ces quelques points, j’aimerais aussi préciser que l’inverse est également agréable. Être invité dans une famille ou chez des amis allemands est toujours synonyme de bons moments. Je me suis toujours sentie très bien accueillie et très à l’aise chez les personnes chez qui j’ai pu aller. Convivialité, générosité, accueil chaleureux… Rien à voir encore une fois avec le genre de clichés que l’on peut entendre sur les Allemands.

Dans un autre de mes articles, je parle un peu de cette différence entre les Allemands que vous cotoyez dans la rue sans les connaître et ceux que vous connaissez plus intimement. Il est vrai qu’ils peuvent paraître un peu rudes à première vue, mais il ne faut pas s’en formaliser!  « Faites votre visage allemand »

Des expériences avec des Allemands chez vous, ou vous chez eux…??

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Recevoir des Allemands chez soi » pour les NULS »

  1. Je reconnais bien les allemands dans ton article. Je vis actuellement dans une famille en tant que fille au-pair, et quand ils recoivent du monde, c’est ça !
    Par exemple, une fois la soeur de la mère était là (elle vient très très rarement) ainsi que des amis à elle (la soeur): la soeur de la maman va directement chercher des tasses et tout, elle fait elle même le café, sert les invités. Les invités aident parfois à ramasser. Chacun se sert selon ses envies.
    C’est tellement moins stricte et moins nian-nian qu’en France ! En France il faut que tu attendes que le maitre de maison te demande si tu en veux d’autre… là non, tu en veux d’autre ? Tu te ressert !

    J'aime

  2. Merci pour ton blog très sympa que je viens de découvrir ce soir!
    Je suis en Allemagne depuis 10 ans maintenant et je lis tes posts avec le sourire aux lèvres, me rappelant mes premières années ici. :))
    Et en même temps, je m’aperçois à quel point je me suis germanisée! Aie! 😛
    Bon courage dans ton apprentissage de la langue et de la culture! J’attends tes nouveaux articles avec impatience

    J'aime

    • Merci Maguy, bienvenue sur mon blog! Il n’y a sans doute pas de mal à se germaniser un peu, on peut retenir beaucoup de bonnes choses de l’Allemagne et de sa culture!^^ En tous cas, j’ai cette impression qu’un Français parti en Allemagne pour une courte durée finit par y rester…des années!! Je rencontre beaucoup de personnes qui sont dans cette situation. Je ne sais pas si c’était ton cas, mais ça doit bien prouver quelque chose!

      J'aime

  3. Oh la la la!!! (je le fais comme toi aussi à la française :D) – c’est dommage que j’avais loupé ton article sur la manière de recevoir les Allemands chez soi… parce que figure-toi que pendant ce temps-là, j’avais ramené mon copain en week-end en France, pour le présenter à ma famille et je peux te dire que je n’avais pas bien dormi pendant des nuits avant cela, tellement j’avais peur! Après tout, chez moi en Alsace, mon copain ne devait pas se sentir trop dépaysé. Cependant, il ne parlait pas du tout un mot français, mon père n’aligne même pas une phrase en anglais, j’ai dû jouer le rôle d’interprète entre les deux hommes. Et surtout… ma famille a toujours été encadrée par la culture asiatique, ce qui n’arrangeait pas non plus les choses, mais… tout s’était bien passé à la fin et tout le monde a survécu à ce tremblement de terre culturel 😀

    J'aime

  4. Je decouvre ton blog et je reconnais bien en effet le style cool des allemands. nous allons de temps en temps en Allemagne chez des amis et c’est vrai que sur le coup voir une dame très chic pour un soir de nouvel an enfiler ses birki en entrant c’est un peu troublant. lors d’un BBQ ceux qui ne veulent pas d’alcool arrivent avec leur propre boisson dans la glacière 😉 Nous on aime!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s