Ceux qui ont appris l’allemand pour…

Qui l’eût cru ? Les résultats du sondage concernant la question « Pourquoi avez-vous appris l’allemand? » indiquent clairement que l’amour de l’Allemagne est la raison principale qui a poussé la plupart des personnes à apprendre la langue germaine… Etonnant ! Mais qui a bien pu dire que les Français n’aimaient pas l’Allemagne…?^^

Cependant, les réponses sont plutôt mitigées, à croire que personne n’apprend l’allemand pour les mêmes raisons. Voyez vous-mêmes les pourcentages ci-dessous :

SondageEn deuxième position vous trouvez les personnes qui ont choisi l’option « autre ». Nous sommes ici face à différents cas de figure…que voici !

Cas N°1: ceux qui ont appris l’allemand grâce…à leur professeur!

Je l’ai lu et entendu plusieurs fois en effet, beaucoup ont choisi l’allemand à l’école car le professeur germain était soit:

  • canon (grand blond aux yeux bleux…?)
  • très divertissant (et oui, il y en a!)
  • mieux que le/la prof d’espagnol du moment…

Je dédicace ce paragraphe à ma mère, qui m’a toujours vanté ses cours d’allemand du collège en me disant « …et mon prof était super beau, il écrivait des chansons et il nous avait donné ses musiques »… Voilà. Elle rentre totalement dans cette catégorie.

Cas N°2: ceux qui voulaient survivre à la vie quotidienne allemande

On a beau dire « ouai mais en Allemagne ils parlent tous super bien anglais », on se rend bien compte après un moment que parler allemand en Allemagne, c’est mieux! Vous n’êtes JAMAIS à l’abri de la vieille dame qui vous demande un truc dans le supermarché et qui ne parle pas un mot d’anglais, ou du technicien de chez Mainova qui baragouine dans sa barbe et parle « a bit english » sans que vous compreniez pour autant (désolée pour le cliché, mais c’est du vécu). Bref, certains ont donc appris bravement l’allemand, pour enfin parler la langue du pays dans lequel ils vivent, et à ces personnes je dis « Bravo! ».

Cas N°3: ceux qui ont pris allemand un peu par hasard, sans jamais le regretter

Ceux-là sont souvent bons en langue et ont choisi allemand en se disant « tiens, je vais apprendre une nouvelle langue ». Bons élèves, ils s’en sortent plutôt bien, et puis découvrent finalement que l’allemand, c’est vachement bien! Il faut bien se le dire, les cours d’allemand sont souvent bien plus cool que ceux d’espagnol… Petits groupes (plus convivial et on avance plus vite), voyages supers (Berlin. Hambourg, Cologne…!), originalité (vous avez osé choisir la langue germanique et non latine, respect…!), avantage de confidentialité (vous pouvez parler en allemand, les 3/4 de vos camarades ne vous comprennent pas)… Bref, ceux qui ont choisi allemand au hasard n’ont généralement pas été déçus.

Cas N°4: ceux qu’on a forcés à partir et qui ont changé d’avis sur l’Allemagne

Je dédie ce paragraphe cette fois à Teaso, une blogeuse en Allemagne qui a radicalement effacé ses préjugés sur l’Allemagne pour finalement venir y vivre et apprendre la langue! Il y a en effet ceux qui ont suivi des cours obligatoires en allemand (les Alsaciens par exemple) et qui ont dû partir en séjour en Allemagne de manière quelque peu forcée. Mais j’ai très souvent lu que cette expérience s’est révélée plutôt positive et que ça a aidé les personnes à changer leur regard sur ce beau pays qu’est l’Allemagne. C’est souvent en découvrant la culture d’un pays qu’on se donne ensuite les moyens d’apprendre quelques mots dans la langue, pour s’immerger un peu plus dans la population!

Je m’arrêterais là pour les cas de figure « autre », j’ai mixé les témoignages qu’on a pu me faire en commentaire sur mon sondage!

Après j’imagine qu’il y en a comme moi qui ont pris allemand un peu au hasard au lycée, pour ensuite faire un voyage à Berlin mémorable, tomber amoureuse du fils franco-allemand de sa prof, voyager avec lui en Allemagne et découvrir le pays, pour finalement partir en séjour linguistique en Allemagne, y trouver du travail et vouloir s’améliorer pour parler avec ses collègues et survivre à la vie quotidienne allemande…! 😉

coeurallemandMERCI à tous ceux qui ont répondu à mon sondage. Ce n’était bien sûr peut-être pas le plus objectif des sondages, puisque la plupart des personnes qui lisent mon blog aiment déjà l’allemand, mais ce fut tout de même instructif, merci encore à tous!

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ceux qui ont appris l’allemand pour… »

  1. Je suis en train de dévorer ton blog !!!
    J’apprends l’Allemand pour une seule raison … Mon compagnon qui est allemand, et donc vu que ma belle famille est en Allemagne, je n’ai pas trop le choix. Puis sachant qu’on ne restera pas forcément en france… voilà !

    J'aime

    • Bonjour Amandine et merci de ton commentaire ! Bon courage avec l’allemand, j’espère que mon blog pourra te donner envie d’apprendre l’allemand, et pas seulement par obligation ! 😉 En tout cas on vit très bien en Allemagne, ce n’est pas moi qui te dira le contraire, alors bienvenue !
      Viele Grüße,
      Laure

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s