Spécialités allemandes : qu’est-ce qu’on mange à Francfort ?

20141101_173359C’est souvent la question qu’on me pose par rapport à l’Allemagne: « et qu’est-ce que tu manges alors là-bas? ». Cette question est généralement posée avec humour, le petit sourire aux lèvres. Les gens y répondent parfois tout seul avant que j’ai pu ouvrir la bouche: « des patates et des saucisses, je parie ! ». Ah ah ah…

kartoffel_heimatEnfin, ça a beau faire cliché, je vous l’avoue, c’est pourtant la vérité : Wurst & Kartoffel sont un must allemand. Vous pouvez manger de la saucisse à chaque coin de rue et les patates accompagneront pratiquement tous vos plats au restaurant.  Dites-vous bien que dans mon quartier j’ai « Monsieur Kartoffel » comme on l’appelle avec mon copain, l’agriculteur du coin qui vend ses pommes de terre dans son camion et qui chante à tue-tête dans son mégaphone: « KAR-TO-FFELN, direkt vom Bauer! »… Non, je ne blague pas.

Bon par contre vous devez être calé 20141101_153222niveau noms de saucisse, car vous ne pourrez pas seulement commander « de la saucisse », il faudra préciser celle que vous voulez manger : Currywurst, Bratwusrt, Weißwurst, etc. On ne rigole pas avec ces choses là ! J’ai d’ailleurs été à Berlin l’année dernière et la spécialité là-bas c’est…c’est…la Currywurst ! J’étais un peu déçue du manque d’originalité, étant donné qu’on en mange déjà partout à Francfort…

brezelVous avez aussi bien sûr le célèbre et sublime Brezel ! Pas cher, bien moelleux et très salé. Le Bretzel (écriture française) est le bon compromis lorsque vous n’avez pas très faim mais qu’il faut que vous vous sustentiez tout de même pour survivre. Attention, le Bretzel allemand a de nombreux cousins/cousines : vous avez le Bretzel au fromage, au beurre, aux herbes, aux lardons, aux graines de potiron ou de sésame,…et j’en passe ! Il y en a pour tous les goûts, c’est le cas de le dire. J’avoue en avoir trop mangé au début et je m’en suis quelque peu lassée. Je fais une pause de temps en temps. Attention : rien à voir bien sûr avec nos biscuits apéro en forme de Bretzel, ceux-là sont des grands imposteurs !!

Continuons avec les spécialités, DSCN5974celle-ci plus alsacienne qu’allemande : der Flammkuchen ! Notre tarte flambée française. Plus fine qu’une pizza mais autant de possibilités de garnitures. Les Allemands appelleront souvent la classique « Elsässisch », reconnaissant eux-même que la flammekuche est « française ». Notez que la classique se compose de crème fraiche, lardons et oignons. À déguster sur une planche en bois et à partager entre amis ou en famille !

P1030913Pour reparler de patates, je vous présente ci-contre le Rösti ! Enorme palais de pomme de terre accompagné de ce que vous voulez : fromage, saumon, légumes, crème… Vous en trouverez dans certains restaurants traditionnels allemands. Je commande souvent ça quand je n’ai pas une grande faim, même si l’assiette est tout de même bien garnie, comme d’habitude. On est plutôt (bien) calé en sortant d’un restaurant allemand. En tout cas je vous le recommande, c’est un de mes plats préférés ! On s’est même aventuré à en faire nous-mêmes et c’est très facile, alors à vos fourneaux. 😉

Enfin, s’il y a bien un légume que l’on rotkohl_deutschlandmange en Allemagne beaucoup plus qu’en France, c’est le chou rouge – der Rotkohl ! Il est même souvent préparé pour Noël, c’est vous dire sa popularité ! Il se mange avec toute sorte d’accompagnement et donne un certain goût sucré à votre plat. Sur la photo vous reconnaitrez le choux rouge avec des Knöpfle à droite (ce sont de petits Spätzle, sortes de pâtes épaisses) et à gauche, une goulash : Wunderbar !

Spécialités de Francfort sur le Main

Après passée la première phase un peu clichée des spécialités allemandes, j’ai découvert surtout les spécialités de Francfort. Voici la liste de ce que vous devrez ABSOLUMENT tester en venant à Mainhattan :

Nummer 1-  APFELWEIN : Francfort est connue pour son fameux Apfelwein (vin à la pomme si vous voulez), cidre amer à boire pétillant (Apfelwein schorle) ou non (Apfelwein pur). Tous les restaurants traditonnels vous en proposeront, à tel point que vous ne pourrez parfois même pas commander de bière, l’Apfelwein ayant le monopole !
Conseil : commandez un Bembel d’Apfelwein si vous êtes entre amis ! 😉

Apfelwein - Frankfurt am Main

Nummer 2 – DIE GRÜNE SOßE : littéralement, la Sauce Verte. C’est une sauce composée de 7 herbes différentes. Elle accompagne généralement des oeufs durs et des pommes de terre (étonnant, non?). Elle est tellement populaire à Francfort qu’elle a son propre festival au printemps ! Flammekuchen à la grüne Soße, sandwich à la grüne Soße, crêpes à la grüne Soße (??)…ganz verrückt, aber sehr lecker !

IMGP8877

Nummer 3 – HANDKÄSE MIT MUSIK : comment vous présenter le Handkäse ? Tout d’abord, si vous vous attendez à du fromage, tel que son nom l’indique, en tant que Français vous risquez d’être quelque peu déçu. Le Handkäse, c’est une sorte de fromage un peu cahoutchouteux, servi en entrée dans une petite assiette, accompagné traditionnellement d’une sauce au vinaigre et aux oignons. D’où l’appellation « mit Musik« , car en mangeant du Handkäse aux oignons, on peut en effet être amené à faire de la musique naturelle par la suite… Ach, les Allemands et leur humour !

P1040059

Nummer 4 – Frankfurter Schnitzel : le Schnitzel, c’est ce que nous Français appelons escalope panée. La différence allemande tient dans le fait que vous mangez une escalope de porc, et non de dinde. En commandant un Frankfurter Schnitzel, vous aurez un Schnitzel avec…de la Grüne Soße bien sûr ! Ils mangent à leur sauce quoi les Francfortois…^^

P1040061

Pour finir sur une autre boisson, je clôturerais cet article avec le fameux et l’unique Glühwein – plus connu sous le nom de vin chaud en France. Le Roi des marchés de Noël allemands ! Là aussi vous aurez le choix, car n’allez pas croire que le vin chaud se résume à du vin rouge qu’on passe à la casserole ! Vous en avez à la cerise, à la pomme, à l’Apfelwein (natürlich); avec du vin blanc ou des alcools divers…et pour les enfants, le « Kinderpunsch« , version non-alcoolisée offrant simplement des variétés de jus chauds !

gluehwein_ffm2016

Guten Appetit – Mahlzeit – und Prost !

PS: vous remarquerez que j’ai « omis » de parler des spécialités sucrées de nos chers amis Allemands, mais pour cela, il me faudrait sans doute un autre article… 😉 En attendant, je vous conseille l’article d’une amie (Blog : A French Girl in Germany), qui a vécu à Francfort et a dédié l’un de ses articles aux patisseries allemandes, avec beaucoup de photos à l’appui !

6 réflexions au sujet de « Spécialités allemandes : qu’est-ce qu’on mange à Francfort ? »

  1. En tant que végétarienne, j’avais beaucoup d’appréhension avant de m’installer en Allemagne. Mais je dois dire que j’y trouve finalement mon bonheur. Les restos traditionnels offrent souvent des options veggie plus ou moins réussies, et les quelques restos végétariens et vegan sont plutôt bons et beaux. Et bien sûr, les magasins bio vendent beaucoup (trop) de saucisses au tofu 🙂

    J'aime

    • Mmm…je ne voudrais pas répondre à cette question et risquer de gâcher l’expérience unique de goûter au Handkäse…!
      Je dirais que pour cette spécialité, on peut utiliser l’expression qui dit que certains l’adorent, mais certains le détestent… =)

      J'aime

Laisser un commentaire

