Pâques en Allemagne c’est…encore Noël ?

Tu voudrais que ce soit Noël de nouveau ? Tu veux encore des cadeaux ? Tu veux redécorer ta maison, faire un bel arbre coloré et manger des chocolats toute la journée ? Ca y est, le compte à rebours est lancé, Monsieur Lapin arrive très prochainement en Allemagne…

Bon en réalité, le compte à rebours pour Pâques en Allemagne commence plutôt autour de… fin février. Janvier, c’est encore l’euphorie de la nouvelle année, on fait encore joujou avec nos cadeaux de Noël, on se remet doucement des repas festifs et des vacances. Février, il y a le carnaval – Fassnacht / Fashing / Karnaval (comme vous voulez) – et ce n’est pas peu dire ! Le carnaval, ce n’est pas que pour les petits Allemands, les grands aussi en profitent pleinement (et ce sur de la musique très fashion). Mais après carnaval, il y a quoi ? Un néant (appelé mars) où rien ne se passe…la vie s’arrête, le ciel est encore gris, il ne fait pas encore vraiment bon dehors, on n’a pas de vacances, pas de jours fériés… FAUX !

Au mois de mars en Allemagne, on prépare Pâques…

Déco Pâques

« Ostern is coming »

Mais alors attention, Pâques pour les Allemands, ça ne se résout pas qu’à acheter du chocolat. Nein, nein, nein, ce ne serait pas drôle autrement. Non, Ostern, c’est une rélle célébration. Tout d’abord, il faut décorer ta maison. Hey, c’est l’jeu ma pov’ Française, t’es en Allemagne ! Si tu n’as pas ton arbre à oeufs, on va te regarder de travers ! Tu achètes tes branches, tes petits oeufs, et tu décores ton arbre. Bon ensuite, tu achètes quand même ton chocolat. Enfin peut-être que tu l’as déjà fait, parce qu’ils sont dans les rayons depuis fin janvier tous ces petits lapins ! Il ne faut pas oublier l’achat obligatoire de paniers à oeufs, en vente partout (même chez DM) – tu vas les mettre où tes oeufs sinon ? Et si tu es un fan des lapins, décore toute ta maison avec des motifs lapins : bougies, coussins, assiettes, verres, nappes, brosses à dent…TOUT, tu peux TOUT acheter déco Pâques/Lapin.

Lapins Pâques

Moi j’aime aussi Pâques en Allemagne car :

Le truc super cool pour Pâques ici, c’est que ton lundi de Pâques est ferié…mais qu’il existe aussi le concept du « vendredi saint ». Tu as donc le droit à un long week-end de 4 jours pour te goinfrer de chocolats et profiter de ta belle déco d’intérieur (les Alsaciens et les Mosellans aussi ont 4 jours^^) !

Dernier point important, celui qui fera de ton weekend de Pâques un moment parfait : mange des oeufs durs peinturlurés de toutes les couleurs ! Tu peux même acheter un kit et le faire toi-même, c’est très classe. Mais sinon, tu en trouveras au supermarché ou sur le marché. Viel Spaß! 😉

oeufs de Pâques OstereierPS : ne mentionnez pas devant un Allemand les cloches de Pâques qui apportent les chocolats aux enfants, cela ferait outrage au Lapin sacré…

 

15 réflexions au sujet de « Pâques en Allemagne c’est…encore Noël ? »

  1. Les alsaciens et les mosellans ! Non mais oh ! D’ailleurs venant de Metz quand je suis partie à Nancy ça m’a fait drôle d’aller en cours le vendredi saint 😉

    Sinon, je n’ai jamais fêté Pâques à l’allemande (je le fête pas trop en fait), après je décore pas pour Noel non plus ^^

    J'aime

    • Au temps pour moi, je pensais qu’il n’y avait que l’Alsace qui avait ce privilège ! Je ne fête pas non plus vraiment Pâques, mais je ne peux échapper à cette effervescence en habitant en Allemagne ! Comme dis dans mon article, c’est bien plus que de simples chocolats en supermarché…!

      J'aime

  2. Je viens de découvrir ton blog (c’est l’association « Hambourg Accueil » qui a partagé cet article sur facebook) et je me suis tout de suite inscrite à ta newsletter ! Je suis également expatriée en Allemagne mais à Hambourg. Merci pour cet article sur Pâques, c’est exactement ça ! Me permets-tu de mettre un lien vers ton blog sur mon blog ?
    A bientôt !

    J'aime

    • Bonjour Adelaide et bienvenue sur mon blog ! Je viens du coup d’aller faire un tour sur ton blog, je vois que tu bouges pas mal en Allemagne, c’est super !! C’est aussi un de mes buts pendant ces quelques années en Allemagne, je voudrais avoir une vision plus large du pays. Il faudra venir à Francfort si tu ne connais pas, c’est une ville super 😉
      Tu peux bien sûr avoir le lien de mon blog sur le tien, j’ai moi-même une liste de blogs liés à l’Allemagne, j’y ajouterai aussi le tien si tu es d’accord !
      Au plaisir de se lire =)

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour Laure !
        C’est gentil d’avoir fait un petit tour chez moi 😉 et merci de proposer de mettre le lien, c’est adorable ! Je te conseille Hambourg qui est aussi une super ville 🙂
        On a fait Berlin il y a deux semaines 🙂 (je suis un peu en retard dans mes articles, lol)
        D’ailleurs, je voudrais rajouter un truc sur ton article, je ne sais pas si c’est uniquement à Hambourg mais ici, il y a les Osterfeuer. On brûle les sapins de Noël notamment au bord de l’Elbe, c’est impressionnant ! J’ai pris des photos l’année dernière à retrouver à la fin de l’article http://letoiledunord.canalblog.com/archives/2014/05/27/29959596.html .
        A bientôt !

        J'aime

  3. Hallo! Comme l’autre Adélaïde, je suis tombée sur ton article via la page « Hambourg Accueil » sur Facebook. Fêter Pâques en Allemagne, ça me rappelle des souvenirs ! Merci pour ton article écrit dans un style qui transmet tout à fait la réalité !! Je travaille dans le franco-allemand et j’ai partagé ton article sur ma page Facebook. 🙂
    A bientôt et… Joyeuses Pâques quand même !!
    Adélaïde

    J'aime

    • Oui j’avais vu le concours, mais malgré cet article, je n’en ai pas chez moi =( J’ai quand même failli en acheter un ce weekend sur le marché, ils vendaient des branches partout…! Mais comme je ne suis pas chez moi pour le jour même de Pâques, j’ai renoncé… Mais j’irai voir vos photos ! Merci pour la recette 😉

      Aimé par 2 people

    • PS : l’année dernière j’ai fêté Pâques chez mes beaux-parents et il y a eu confusion car ma belle-mère a dit avoir acheté deux beaux agneaux pour Pâques…et arrivés le jour même, on s’est tous rendu compte qu’elle parlait de la brioche, et non de la viande…!!! Il était trop tard pour aller en acheter et tout était fermé… C’était un pur malentendu dû à nos cultures différentes (elle est allemande)!^^

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

