Pourquoi j’aurais aimé passer mon BAC en Allemagne

Tous nos chers jeunes Français qui passent actuellement leur BAC manqueront d’une chose… Une chose qui en Allemagne est une tradition et recouvre les murs des établissements scolaires avant ce fameux examen qu’est l’Abitur. Une chose pour laquelle j’aurais aimé passer mon BAC en Allemagne, rien que pour le plaisir d’y avoir droit.

Et oui en Allemagne, TOUS les élèves ont la chance, quelques jours avant leurs examens, de voir sur les murs ou grilles de leur lycée d’énormes draps ou pancartes sur lesquelles se trouvent des messages d’encouragement de leur famille. Et ce ne sont pas de simples messages ! Les familles ne lésinent généralement pas sur les dessins, citations, couleurs…! Chaque pancarte est personnalisée au maximum pour l’élève en question suivant les matières qu’il aime ou ses passions :

Abi1

 Pancartes de soutien aux élèves qui passent leur BAC en Allemagne

abi2

« Alles Gute PAULA, wir glauben an Dich ! – Bonne chance Paula, nous croyons en toi ! »

abi3

« Viel Glück Lizzy, Abi 2015 – Bonne chance Lizzy, BAC 2015 »

abi5

« Verena, du schaffst es ! – Verena, tu vas y arriver ! »

abi4

« Les Brésiliens ont Neymar, l’Argentine a Messi, le Portugal a Ronalddo, et nous, nous t’avons TOI ! On croit en toi ! »

En Allemagne, l’esprit de famille est très fort et très important, et je trouve que cette tradition pour le BAC représente tout à fait ces valeurs. Mais je vois ça d’ici, si ça devait arriver en France… les jeunes auraient sans doute honte de ces signes d’affection ostentatoires. Nous ne sommes pas habitués à autant de preuves d’amour en public… « Oh regarde ce que ta mère t’a écrit! » – « Oh elle a dessiné ton doudou, la honte! »… Mais je trouve cette tradition pourtant tellement cool ! On sait toujours que les gens qui nous aiment sont avec nous pour ce genre d’épreuve, mais avoir en plus sa pancarte perso, c’est quand même classe !^^

Pour compléter cet article, allez lire celui de Nath in Düss qui parle de toutes les festivités qui entourent cette période de l’année pour les lycéens allemands :
Abitur et festivités, les deux font la paire

Viel Glück zum Abitur à nos petits Français !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s