Le vélo – das Fahrrad. Cet objet si cher aux Allemands. Ce moyen de transport qui fera de toi partie intégrante du paysage. Je me devais d’avoir un article sur le vélo, vivant en Allemagne depuis presque 2 ans (update : 4 ans !!) ! Personnellement je me sens tellement fière lorsque je dis « non je ne prends pas le tram, je suis à vélo! ». Je me sens…presque allemande. Le jour où j’ai pris la route avec mon vélo pour la première fois je me suis dit : « j’ai fait un nouveau pas dans la culture allemande ».
Selon des chiffres de 2014 (die Fahrradwelt in Zahlen), il y aurait en Allemagne près de 72 millions d’habitants à vélo sur une population totale de 81 millions ! Alors voilà, s’il y a bien une chose que vous devez absolument faire en arrivant en Allemagne, c’est vous acheter un vélo !!
Les Allemands prennent le vélo dans presque toute circonstance de la vie. Là où le Français se dira peut-être : « ah non, je ne peux pas prendre le vélo parce que… », l’Allemand n’y verra aucun inconvénient. Par exemple, il prendra le vélo pour :
- 1. faire les courses : ça sert à quoi d’avoir un panier si c’est pour ne rien mettre dedans ? (j’en conviens, vous ne ferez pas le plein pour la semaine)
- 2. emmener les enfants à l’école : apprenez vite à vos enfants à faire du 2 roues, ils vous suivront sur la route de l’école tous les matins.
- 3. aller au travail : l’Allemand est écolo et préferera un moyen de transport qui fait du bien à la Planète. Il est très fréquent de voir le matin des hommes en costard sur leur vélo, tout comme des femmes en talon haut. Attention ! Qu’il vente ou qu’il pleuve, le vélo ne sera pas abandonné lâchement. Les imperméables, ça sert à ça (et vous trouverez un peu partout des « protège-selle » imperméables pour éviter de vous mouiller^^).
- 4. sortir le soir : attendre le bus de nuit ? Auf gar keinen Fall ! Rentrer à vélo ira bien plus vite. (Attention, l’abus d’alcool est également dangereux au guidon d’un vélo et des points peuvent vous être retirés sur votre permis voiture si vous êtes pris pompette sur votre vélo…!)
- 5. rester fit : et oui mine de rien, faire l’aller-retour matin et soir à vélo, ça vous fait les jambes ! Les Allemands sont plutôt sportifs et ne sont généralement pas contre un peu d’effort physique.
Bon sinon le vélo en Allemagne est bien évidemment aussi apprécié pour faire des balades le weekend ou en vacances. 😉
Achtung ! Pour faire du vélo en Allemagne, vous devez savoir :
- qu’il vaut mieux ne pas avoir un trop beau vélo tout neuf, risquant sinon de ne pas le retrouver au bout de votre anti-vol (cette vérité est universelle très certainement)
- qu’il vaut mieux aussi investir dans un anti-vol plus cher que votre vélo (les anti-vols en U sont les meilleurs^^)
- que malgré le fait qu’il y ait beaucoup de pistes cyclables, vous devrez faire attention à les prendre dans le bon sens (suivez les dessins au sol !)
- que vous pourrez parfois prendre une voie en contre-sens avec votre vélo si vous apercevez le panneau « FREI » (c’est assez effrayant à vrai dire, mais bien pratique pour éviter les détours)
- qu’il est interdit de rouler sans lumières à la nuit tombée !
- qu’il est fort conseillé de porter un casque à vélo (c’est même Dark Vador qui le dit)
- que les passants ne s’indigneront pas si vous les sonnez pour passer, c’est normal
- que vous trouverez tous les accessoires de rechange pour votre vélo sur les marchés aux puces (n’allez pas dépenser une fortune dans les magasins spécialisés). Si vous êtes d’ailleurs interessé par ce business, il est sans doute pas mal rentable, savoir réparer un vélo en Allemagne est une compétence qui vaut de l’or !
- qu’on ne peut pas se garer n’importe où, sous peine de se faire très mal voir par ses voisins…
…au risque de retrouver ce genre de mot sur votre vélo (pour ma défense je suis restée seulement 15 minutes à cet endroit, j’allais repartir tout de suite…) :
Un peu de vocabulaire (indispensable pour toute réparation de votre vélo^^):
le vélo : das Fahrrad
le guidon : der Lenker
la chaîne : die Kette
la roue : das Rad
le pneu : der Reifen
les freins : die Bremsen
le protège-selle : der Sattelbezug
En résumé, si vous avez un vélo en Allemagne, c’est que vous êtes déjà bien intégré. Herzlichen Glückwunsch ! (si vous n’en avez pas…il faudra y remédier assez vite)
Non non non, je résiste au vélo, je préfère marcher ! 🙂 J’aime pas le vélo, trop peur, trop dangereux 😀
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai j’ai aussi rencontré quelques personnes qui ont peur de prendre le vélo, mais c’est surtout dans les grandes villes je pense. 😉
Mais c’est quand même bien pratique, et ça va tellement plus vite que d’attendre son tram tous les matins…! ^^ Et avec les pistes cyclables c’est quand même bien plus simple !
J’aimeAimé par 1 personne
Rouler à vélo n’est pas dangereux. Rouler en ville à 50km/h ça c’est dangereux, ne parlons de 130 km/h sur autoroute. Au pire ce peut être risqué de rouler en vélo quand on débute, mais aucunement dangereux.
J’aimeAimé par 1 personne
A peine emménagés, c est notre 1ère acquisition pour toute la famille (le lendemain de l emménagement) et la 2eme dans les heures qui ont suivi fût un barbecue😀
= tout ce que nous ne pouvions pas posséder en plein Paris!
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre de nombreux circuits et routes touristiques à vélo au cours de mes pérégrinations…
J’aimeJ’aime
C’est vrai que j’ai été assez surprise de voir tous ces gens à vélo alors qu’il pleuvait des cordes… RIEN n’arrête un allemand à vélo !
J’aimeJ’aime
Non, rien ! Ils ont tout ce qu’il faut pour se protéger de la pluie ! J’ai d’ailleurs bien envie d’investir dans un « protège-selle » pour ne pas avoir les fesses mouillées les jours pluvieux… 😉
J’aimeJ’aime
Personnellement, je suis une convaincue ! Jamais sans mon vélo, always and für immer haha
J’aimeJ’aime
Personne ne m’avait prévenue que s’il y avait une ligne continue sur le trottoir, et que celui-ci était de 2 couleurs, c’est que ça n’était pas par originalité…
J’ai donc marché pendant de nombreuses années sur la partie réservée aux cyclistes, jusqu’à ce que ça faillisse finir par une coalition vélo/piéton en plein centre ville… jamais de limite de vitesse pour ces cyclistes…
Du coup, maintenant, pour appuyer sur le bouton du feu rouge, je regarde bien s’il n’y a pas un vélo en vue, je franchis vite fait la portion vélo, j’appuie et je recule aussi vite, et j’attends… 3 bonnes minutes que le feu passe au vert pour moi, et je traverse illico presto, parce qu’il faut pas traîner sur le passage clouté…
Mais c’est très bien que le gens ne traverses JAMAIS en dehors des clous.
J’aimeJ’aime