Le tabac, ce n’est pas tabou en Allemagne

« Rauchen kann tödlich sein »

C’est en effet ce qu’on peut lire sur les paquets de cigarettes allemands, tout comme en France. Fumer tue. Ah non pardon, vous remarquerez la nuance : en allemand, fumer « peut » tuer (avec un peu de chance…).

Je sais, je vous vends beaucoup l’Allemagne dans ce blog, son ouverture d’esprit, son respect de la nature, ses traditions et sa culture; mais il y a pourtant une chose qui ne cessera de me surprendre encore et encore : le marketing pour la cigarette.

Présentes encore partout, dans la rue, le métro, les bars…les affiches de publicité pour le tabac me choquent. À croire même que je n’en avais jamais vues en France (comme quoi on s’y est d’ailleurs vite habitué). Je ne peux m’empêcher de passer à côté d’une affiche de pub et de la regarder, crédule, en me demandant chaque fois pourquoi cette aberration n’a pas disparu du paysage publicitaire allemand. J’y vais peut-être un peu fort, mais pour un pays qui se veut écolo, bio et très à cheval sur la santé, ça détonne quelque peu !

Mon grand malheur : on fume encore dans les bars et boîtes de nuit

Eh oui, si vous êtes non fumeur, attendez-vous à passer des soirées quand même enfumées… Ca a été ma grande déception en arrivant en Allemagne, j’ai découvert qu’on fumait encore dans la plupart des bars et dans les boîtes de nuit. Voilà c’est annoncé, si vous sortez le soir en Allemagne, préparez-vous à revenir, comme au bon vieux temps, les fringues puant la cigarette et bonnes à laver.

« Les Français fument tous aussi de toute façon »

cigarette_publicite

Je pense que le pire de tout, c’est lorsqu’un Allemand vous dit « Les clichés sur les Français ? Hummmm, la baguette, le verre de vin, le béret et…la cigarette ? » Pour les Allemands, tous les Français fument. Beaucoup. Et moi, Française, non-fumeuse, je suis là au milieu à m’indigner : « vous vous moquez de nous ou quoi ?? Et les distributeurs de paquets de cigarettes à la caisse du REWE, vous croyez qu’on a ça encore en France ?? ».

Et ne parlons pas des publicités pour les cigarettes françaises >>

Ce que dit la loi en Allemagne

Bien sûr l’Allemagne possède une legislation sur le tabac qui, tout comme en France, a aidé à limiter la consommation de tabac. Il est interdit de fumer dans les gares (des zones sont dédiées aux fumeurs) et les transports en commun depuis 2007. En règle générale, les lieux où l’on boit et mange en même temps sont non-fumeurs. Les publicités sont interdites à la télévision et à la radio depuis 1975, et dans la presse écrite et sur Internet depuis 2006. La vente de cigarettes aux mineurs est également interdite, l’âge minimum étant passé de 16 à 18 ans en 2007.

En 2008, l’Allemagne a essayé d’imposer un loi antitabac dans les bars et restaurants, mais cette dernière a été revue dans plusieurs Länder car jugée trop discriminante pour les petits établissements qui ne pouvaient pas séparer fumeurs/non fumeurs… Bref, autant dire que si l’Allemagne a du retard dans un domaine, c’est bien celui-ci !

En tout cas j’ose espérer qu’un jour, on en viendra tous à bout…

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le tabac, ce n’est pas tabou en Allemagne »

      • Il y a souvent des échantillons sur les festivals « umsonst und draußen »…
        Ensuite, je pense que les affiches et tous dont tu a parlé, n’est pas interdit (et bien possible que ca restera comme il est), car l’état allemand ne gagne pas mal d’argent par le taxe sur le tabac et il ne veut pas reduire le profit de l’industrie du tabac non plus.

        J'aime

      • Et oui, malheureusement l’industrie du tabac est rentable, c’est le plus triste ! Et en effet, quand je vois le nombre de personnes qui fument ici, je pense qu’il faudra encore beaucoup de temps avant que les choses changent.
        Danke und bis bald!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s