Pourquoi les oeufs de Pâques allemands sont les plus beaux

Chaque année, le rituel revient en Allemagne et chaque coin de rue propose des décorations pour Pâques. Des œufs, des lapins, des paniers, des chocolats, des branches pour faire un arbre de Pâques…on ne peut pas les éviter ! Le weekend de Pâques est sacré en Allemagne. C’est comme si c’était encore Noël !

Mais même après 3 ans passés ici, je m’extasie toujours devant leurs œufs de Pâques… Si vous connaissez l’Allemagne ou que vous y vivez, alors vous savez de quoi je parle.  En Allemagne, les œufs de Pâques – die Ostereier –  ils sont comme ça :

   

Que ce soit au supermarché ou sur le marché, vous en trouverez partout, soyez en sûr ! Alors la question qu’on me pose toujours lorsque je parle de ces œufs de Pâques : « Mais…ils se mangent quand même? ». La réponse : OUI. Vous imaginez les Allemands gâcher de la nourriture ? Vient ensuite cette autre interrogation : « Et quand on les cuit, ça ne gêne pas qu’ils soient colorés ? ». Et là vient le moment où tu dois annoncer que ces œufs colorés sont…des œufs durs ! Ils sont déjà cuits !

L’ayant déjà testé dans ma famille l’année dernière (imaginez-moi, toute fière, ramener mes deux boîtes de Bunte Eier), je peux vous dire que je connais le visage de ceux qui ne connaissent pas la tradition et la découvrent pour la première fois. Quelque chose qui me paraît aujourd’hui tout à fait normal est en réalité jugé complètement fou pour mes compatriotes français. Ou rigolo, comme vous voulez. J’ai eu beau leur affirmer qu’on pouvait les manger, j’ai eu pas mal de sceptiques et je suis repartie avec avec ne bonne partie des œufs… Ach, ces Français !

Et en décoration, alors ?

Outre l’œuf comestible, les Allemands ne lésinent pas non plus sur les déco’ œufs. Et le truc super chouette qui se fait ici, c’est l’arbre de Pâques. Quelques branches de cerisier, un joli pot, des œufs à suspendre et hop! Le tour est joué, vous avez un arbre de Pâques ! Je vous l’avais dit que c’était comme à Noël…

J’ai l’occasion d’aller en Alsace régulièrement et leurs traditions de Pâques sont quasiment les mêmes que nos amis allemands.Voici les quelques photos que j’ai pu prendre en me baladant dans les beaux villages alsaciens ces dernières années.

Pour des œufs peints écolos

Je partage avec vous cette superbe photo que j’ai trouvée sur Internet, et une recette pour colorer soi-même ses œufs de Pâques avec des ingrédients naturels (site en allemand).

Oeufs de Pâques colorés au naturel

Rotkraut : chou rouge
Rote Beete : betterave
Rote Zwiebel : oignons rouges

Frohe Ostern à tous !

5 réflexions au sujet de « Pourquoi les oeufs de Pâques allemands sont les plus beaux »

Laisser un commentaire

