Film allemand – Pourquoi on joue au football en Allemagne ?

ganzgroßatraum

Même sans être fan de football, si vous deviez voir un film qui parle de ballon rond, c’est celui-ci : Der Ganz Grosse Traum (traduit en français par « L’incroyable équipe »).

Der Ganz Grosse Traum, ça parle de quoi ?

L’histoire remonte au 19ème siècle, en 1874, dans la ville allemande de Braunschweig en basse Saxe. Le professeur d’anglais Konrad Koch (Daniel Brühl) débarque tout droit d’Angleterre et apporte dans ses valises un ballon rond. Il essaie alors d’inculquer à ses élèves les règles de bases de ce qui deviendra par la suite le football.

Le film est basé sur des faits réels puisque le professeur Konrad Koch a véritablement existé et est considéré comme le pionier du football en Allemagne ! Il a participé à l’élaboration du premier match de football en 1874 avec des élèves de l’école Martino-Katharineum, pour ensuite travailler à la traduction des régles du jeu en allemand et à la création de clubs de football.

L’histoire est très mignonne, on rit, on est ému, et on découvre que les Allemands ne voyaient pas forcément le jeu d’un bon oeil au départ… Surtout dans les écoles où la discipline et l’ordre étaient au coeur de l’enseignement !

Bande-annonce du film

PS : ma motivation première pour regarder ce film tenait en partie dans le fait que le personnage principal est joué par Daniel Brühl, un acteur allemand que je chéris tant. Et ça vaut le coup ! 😉

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s