Francfort pleure – Adieu Goetheturm

Goetheturm Francfort - 196 marches

Un article dédié à la Goetheturm de Francfort, et bien sûr à tous ceux qui l’on connue. Non, je ne parle pas d’une personne défunte, mais bien d’une tour en bois de 43m de haut qui surplombait la forêt de Francfort. Cependant voilà : cette tour, je l’aimais, et elle a été entièrement brûlée dans la nuit du jeudi 12 octobre, ne laissant que des cendres et 4 malheureux pieds sans vie.

La Goetheturm, c’était une superbe vue sur Francfort :

Vue de la Goetheturm sur la skyline de Francfort

IMG_0968 (2)

…mais aussi sur les bois environnants :

IMG_0970

…notre sortie du dimanche :

Goethturm Frankfurt - Une Française apprend l'allemand

…et 196 marches !

P1170172 (2)

Si les Francfortois connaissaient presque tous cette tour, c’était un lieu souvent méconnu des touristes que je recommandais donc à chaque fois ! Les gens ne savent parfois même pas qu’il y a des bois à Francfort…

Bref, après 86 ans, la Goetheturm n’est plus, au grand regret de très nombreux habitants de Francfort, qui la considéraient comme l’un des symboles de la ville (eh oui, il y a autre chose que la BCE et le quartier business à Frankfurt am Main). L’enquête a été fermée, mais la police invite tout témoin à se manifester s’il savait quelque chose sur ce qui a été déclaré un incendie volontaire. J’aurais d’ailleurs tristement appris le mot Brandstiftung à travers cette histoire.

Goetheturms Wiederaufbau !

Beaucoup se posaient la question, mais une nouvelle tour devrait faire son apparition un jour ! La ville de Francfort invite qui le souhaite à faire un don pour aider à la reconstruction de cet édifice. Pour en savoir plus, voir des photos ou faire un don, vous pouvez lire cet article en allemand :

Frankfurter Goetheturm niedergebrannt (Hessenschau.de)

« Man ist kein richtiger Frankfurter, wenn man nicht einmal auf dem Goetheturm war. »

IMG_0975 (2)

2 réflexions au sujet de « Francfort pleure – Adieu Goetheturm »

Laisser un commentaire