Eiscafés : la folie des glaces en Allemagne

En cette période de l’année, et maintenant que les beaux jours sont là, il y a un certain vocabulaire que j’ai dû acquérir pour continuer mon immersion et ma survie en Allemagne. Il semble que commander une glace soit une des choses les plus importantes à savoir en ce moment…

Eis En effet, j’ai découvert un phénomène assez massif ici en Allemagne: les Eiscafés. Un Eiscafé, c’est tout simplement un café, souvent avec terrasse, où vous pouvez acheter et manger des glaces – Eis. Vous en verrez à chaque coin de rue, et ils ont un succès assez incroyable ! Je dis « incroyable », car personnellement cela m’a vraiment étonnée. C’est peut-être idiot, mais on ne pense pas à l’Allemagne comme à un pays chaud, et pour moi, manger une glace rime avec plage, côte d’Azur, soleil, chaleur… On se dit, les Allemands ne mangent que des patates et de la bonne choucroute peu importe le moment de l’année… Mais pas du tout !

Les Allemands adorent les glaces

Manger une glace est TRÈS populaire chez les Allemands, et c’est un vrai rituel estival (ou du moins dès que le soleil fait son apparition). On y va en famille, entre amis, entre collègues, à n’importe quel moment de la journée… C’est « THE place to be » lorsqu’il fait beau ! Evidemment l’influence de ces cafés à glace est italienne, mais j’ai quand même l’impression que c’est beaucoup plus « sacré » ici qu’en France. Les terrasses sont nombreuses et souvent bondées, vous ne pouvez pas les rater !

Bref, pour votre survie en Allemagne cet été, apprenez du vocabulaire qui vous sera plus qu’utile : pour une boule de glace, vous demanderez « eine Kugel, bitte » et « ein Eiswaffel mit zwei Kugeln » pour un cornet avec deux boules de glace. En ce qui concerne les parfums, je vous laisse les apprendre par vous-même, la liste serait trop longue ! Notez aussi qu’on vous demandera presque toujours si vous souhaitez « Waffel oder Becher?«  pour la glace, à savoir que vous pouvez commander votre glace dans un cornet ou un simple petit pot en plastique. Lasst es euch schmecken…! 😉

Eiscafé - Deutschland

PS: invitez vos amis allemands à venir manger une glace avec vous, vous aurez la cote à coup sûr !

10 réflexions au sujet de « Eiscafés : la folie des glaces en Allemagne »

  1. Ping : Les 10 commandements de l’enseignant en échange – #4 | Apfelschorle

  2. A Bad Honnef, le Eiscafé ou Eisdiele se transformait en magasin de jouets de novembre à avril. Son proriétaire, italien, le louait et rejoignait ses pénates pour l’hiver. J’ai vécu de très nombreuses années en Allemagne et j’ai toujours été étonné de l’appétance des Allemands pour les glaces, même en hiver…

    J’aime

Laisser un commentaire